Ecole primaire la Glycine

ecole.0350226f chez ac-rennes.fr

Procès verbal du conseil d’école du jeudi 30 juin 2023

début conseil 18h05

Inspectrice de l’éducation nationale:Mme Morvan, excusée Enseignantes :Mmes Jouny (PS-MS), Rétion (PS-MS), Desmottes (TPS-GS), Tignac (CP), Lauzet (CP-CE1), Chrétien (CE2), Seoane (CM1) et Priser (CM2 et direction) Mairie:Mme Marquet Annie
DDEN :Pas de DDEN sur l’école Représentants des parents d’élèves :Mmes Renault, Gauthier, Vadé, Johns, Lerétrif, Echaroux, Martin et MM Hamel Excusés :Mmes Chevrel, Jacquemin, Besseiche

Pour l’instant, nous avons :

{{}} PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
01. PS-MS Sylvie JOUNY 10 14 24
02.PS-GS Lucile RETION 15 9 24
03.MS-GS Anne-Sophie DESMOTTES 6 18 24
04.CP Gaelle TIGNAC 16 16
05.CE1 Anne LAUZET 25 25
06.CE2 Anne CHRETIEN 26 26
07.CM1-CM2 Marie Seoane 11 14 25
08.CM1-CM2 Gaël PRISER 11 13 24
25 20 27 16 25 26 22 27 188

Une fermeture de classe a été décidée par l’Académie. Il y aura donc de nouveau 8 classes à la rentrée. La contrainte du maximum de 24 en GS nous impose de faire 2 classes avec des GS et donc 2 classes de maternelle limitées à 24 élèves. L’accueil des TPS n’est donc malheureusement pas possible cette année.

Des modifications de répartition étant toujours possible au dernier moment, les listes seront affichées à la pré-rentrée, le vendredi 1er septembre.

Projets de la période écoulée

• Cinéjeunes
  • Classe de découverte : Les CM sont partis du mardi 9 au vendredi 12 mai dans un centre équestre à Chevillon, dans l’Yonne. Le thème était Chevaliers du Moyen-âge. Ils ont découvert l’équitation et visité le château de Guédelon.
  • Prix Minots avec la Domathèque pour toutes les classes : passage dans les classes ou à la Domathèque pour l’annonce des résultats du vote dans chaque sélection.
  • Projet décoration du jardin en maternelle + sorties jardin Rocambole et Ar Milin
  • → questionnement sur l’entretien des espaces verts dans l’école dont le jardin. Il serait souhaitable que le personnel des espaces verts de la commune vienne entretenir régulièrement les espaces verts de l’école, particulièrement les tontes des espaces en herbe de la cour maternelle, le jardin de l’ancien logement de fonction ainsi que les allées dallées du patio (potager). Le jardin est le lieu choisi pour l’exposition des œuvres réalisées par les classes maternelles et ce projet est prévu sur plusieurs années.
  • Cycle 2 : Projet musique bretonne (danses et chants en breton, gallo et français) + sortie à Brocéliande, rencontre avec les personnages des légendes (Viviane, Merlin, Arthur…)
  • Pique-nique de toute l’école jeudi 6 juillet.
  • L’ensemble de ces projets est financé à l’aide des subventions de la mairie (Cinéjeunes et classes découvertes), de Vitré Communauté (certains transports) , des participations de l’APE et de l’USEP. Une participation est demandée aux familles uniquement pour les classes découvertes (190€ pour la classe découverte), ainsi qu’une participation de 5€ pour les sorties à la journée.

Projets envisagés pour l’an prochain :

• Piscine dès le 11 septembre le lundi après-midi du CP au CE2 sur 12 séances (+ CM1 ou CM2 sur quelques séances en réflexion) à la piscine de Vitré. Plus de séances à Argentré du fait de l’incendie.
  • Projet musique accepté pour les CM « le tour du monde en musique »
  • Film avec Cinéjeunes. Du CP au CM2
  • Cinéjeunes en cycle court
  • Classe découverte maternelle et CP-CE1
  • EPS Vitré Communauté CM
  • Nettoyons la planète le 22 septembre, du CP au CM2 et probablement maternelles aussi.
  • Mécénat avec l’Ar Milin, une cohorte qui sera suivie pendant 3 ans par une artiste mosaïste. Le choix de la cohorte n’est pas encore, fixé, soit les CP ou les CE2
  • Cycle équitation à Châteaubourg pour les CM si le financement est bouclé (pas de participation des familles)

Évaluation d’école

L’évaluation d’école est toujours en cours. Initialement prévue le 25 mai, elle a été reportée au 19 juin. Mais finalement seule une partie a pu être faite ce jour (visite des locaux, rencontre mairie, parents et élèves délégués) et elle sera complétée en septembre (rencontres ATSEM, AESH, équipe périscolaire, enseignants, élèves délégués).

Travaux/déménagement

• Voir liste des demandes de « gros » travaux

Divers

• Demande parents : à la cantine, certains enfants se plaignent d’avoir de la vinaigrette dans leurs crudités.
  • Pour la rentrée, stabilité de l’équipe, départ de Murielle Jacquemin à la retraite, et changement du temps de décharge pour la direction (1/3 temps au lieu de 1/2 temps)
  • Fin du conseil d’école 19h15.