Ecole primaire la Glycine

13 rue de la Valette

35113 DOMAGNE

ecole.0350226f chez ac-rennes.fr

Procès verbal du conseil d’école du jeudi 9 février 2023

début conseil 18h

Inspectrice de l’éducation nationale :Mme Morvan, excusée Enseignantes :Mmes Jouny (PS-MS), Rétion (PS-MS), Desmottes (TPS-GS), Tignac (CP), Chrétien (CE1-CE2), Jacquemin (CE2-CM1), Seoane (CM1) Beisseiche (CM2 les lundi et jeudi) et Priser (CM2 et direction) Mairie :Mme Coudray
DDEN :Pas de DDEN sur l’école Représentants des parents d’élèves :Mmes Vinsonneau, Vade, Jousseaume, Billon, Pons Gauthier, Levêque, Martin, MM Le Guennec et Hamel Excusés :Parents : Mme Echaroux, Hervagault, Jamme, Johns, Rousseaux Renault, Musumeci, MM Louâpre et Gauthier, Enseignantes : Mmes Chevrel (CP le mardi) et Lauzet (CP-CE1),

Point effectifs

Pour l’instant, nous avons :

. TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
01. PS-MS Sylvie JOUNY 10 12 22
02.PS-MS Lucile RETION 10 13 23
03.TPS-GS Anne-Sophie DESMOTTES 8 16 24
04.CP Gaelle TIGNAC 21 21
05.CP-CE1 Anne LAUZET 5 15 20
06.CE1-CE2 Anne CHRETIEN 11 10 21
07.CE2-CM1 Murielle JACQUEMIN 12 9 21
08.CM1 Marie Seoane 21 21
09.CM2 Gaël PRISER 23 23
8 20 25 16 26 26 22 30 23 196

Les prévisions d’effectifs pour la rentrée de septembre 2023 sont stables. Une fermeture définitive a été décidée par l’académie fin janvier pour la rentrée de septembre 2023, ce qui passerait la moyenne par classe à 24,25 élèves.

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Évaluation d’école

Depuis l’année dernière, les écoles sont soumises à une évaluation régulière (tous les 5 ans). Nous avons cette évaluation cette année, en regroupement avec l’école de Saint-Didier. Elle se passe en 2 temps :

  • une auto-évaluation, faite par l’équipe enseignante, avec rédaction d’un rapport d’auto-évaluation. Nous la faisons entre les vacances de février et d’avril. Dans ce cadre, une enquête de climat scolaire est proposée à tous les adultes de l’école, aux parents et aux élèves à partir du CP. Pour les élèves, elle se déroulera sur temps scolaire, entre le 27 février et le 10 mars.
  • le passage d’un groupe de travail au mois de mai, extérieur à l’école qui rédigera un rapport final, en concertation avec l’équipe.

L’évaluation concerne 4 domaines :

  • Les apprentissages et les parcours des élèves, l’enseignement
  • Le bien-être de l’élève, le climat scolaire
  • Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
  • L’école dans son environnement institutionnel et partenarial

A terme, cette évaluation dégagera des objectifs et des conseils.

L’évaluation des écoles est obligatoire, concerne toutes les écoles et sera tous les 5 ans. Elle permet de rédiger le projet d’école.

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Projets

  • Plan bibliothèque. L’école a bénéficié d’un plan bibliothèque financé par le Ministère. A ce titre, une subvention de 2200€ a été obtenue pour l’achat de livres. A ces 2200€, s’ajoutent 400€ de la mairie, ce qui amène la subvention totale à 2600€. Les livres sont arrivés. La question se pose de l’endroit où installer la bibliothèque élémentaire. Le hall paraît être une bonne solution car proche de beaucoup de classes et facilement accessible de la cour de récréation, pour permettre une utilisation sur les temps de récréations. Il reste à acheter les meubles. La bibliothèque maternelle reste au même endroit qu’actuellement.
  • Conseil d’élèves : élections des délégués en novembre. Le 1er conseil d’élèves a eu lieu le jeudi 8 décembre. Il a regroupé les délégués du CP au CM2 autour de Mme Priser, la directrice, Mme Coudray, adjointe à la mairie et Cécilia Moulignat, ATSEM et agent périscolaire (midi et garderie). Les élèves y ont fait des demandes, particulièrement au niveau des sanitaires de la cour, concernant l’intimité des garçons par exemple. Ils ont également remonté des problèmes de bousculades sur le retour de la cantine. Cécilia a proposé des solutions qui ont été appliquées dès le lendemain et ont amélioré la situation, en faisant revenir les élèves par groupes plus petits.
  • Cinéjeunes : Thème Sous une autre apparence. Maternelle : Le rêve de Galiléo
  • Piscine : cette année a été particulièrement marquée par le manque d’accompagnateurs (parents agréés), provoquant l’annulation de certaines séances. Le nombre d’accompagnateurs agréés, incluant les enseignantes et les maîtres-nageurs est très cadré et nous ne pouvons pas partir, ou pas avec toutes les classes si le nombre n’est pas respecté. Cela fait 3 ans au moins que la séance pour les CE-CM1 est le lundi matin, une demande sera faite pour que ce soit un autre créneau l’an prochain, de préférence un après-midi, pour qu’il y ait une alternance avec les autres écoles.
  • Classes de découverte : les CM partiront au centre équestre de Chevillon dans l’Yonne sur le thème des chevaliers. Au programme : équitation et visite du château de Guédelon. Du 9 au 12 mai (4 jours) Le budget est bouclé. Une participation de 190€ a été demandée aux familles.
  • Projet musique cycle 2 (CP, CE1 et CE2) avec une intervenante du conservatoire de Vitré (Cécile). Thème Bretagne, apprentissage de chants, danses.
  • Prix Minots avec la Domathèque.
  • EPS avec Vitré Communauté pour les CM1 (classe Marie) et CM2 : découverte de l’escrime sur la période entre février et avril.
  • Passage des permis piéton (CE2) et internet (CM2) avec la gendarmerie de Châteaubourg. Les gendarmes se sont déplacés à l’école le mardi 7 février pour faire passer les tests. Les élèves avaient été préparés par les enseignantes durant totue la période. Les CM2 ont également passé le permis vélo avec l’association de la Prévention Routière. Ce permis est proposé uniquement tous les 2 ans.
  • L’ensemble de ces projets est financé à l’aide des subventions de la mairie (Cinéjeunes et classes découvertes), de Vitré Communauté (certains transports), des participations de l’APE et de l’USEP. Une participation est demandée aux familles pour les classes découvertes et les sorties à la journée.
  • Cette année des ventes de brioches sont mises en place par l’USEP pour aider au financement de l’ensemble de ces projets.

Travaux :

LieuDemandeMotif
Toute l’école Changer toutes les ouvertures de la partie centrale de l’école.Ce dossier est très long car des demandes de subvention sont en cours. diminuer les dépenses énergétiques.
Dortoir Installer volet permettre le noir sans occulter les fenêtres avec des papiers (commission de sécurité).
Salle 2 Revoir les volets durs à ouvrir (un est bloqué) et donc non fermés au quotidien.
Salles 6, 7 et 8 Stores extérieurs (à revoir lors du changement des fenêtres) → mettre volets ?
Toute l’école Peinture des menuiseries. Elles sont dépareillées dans l’école. Une grande partie a des peintures bleues qui commencent à être défraîchies. Remettre une unité à l’école et en même temps donner un « coup de neuf ».
Cour de récréation élémentaire Refaire les tracés existants, terrains de basket, foot et balle aux prisonniers.
Sanitaires de la cour élémentaire  Ajouter un lavabo double, plus haut que l’existant.Les élèves aimeraient également un miroir au-dessus de ces lavabos.Les garçons se plaignent également de manque d’intimité au niveau des urinoirs. De plus, il faudrait modifier la hauteur de ces urinoirs, 2 (la moitié) sont à une hauteur presqu’adulte et ne convient qu’à un tout petit nombre d’élèves… Les élèves vont en grands groupes se laver les mains avant d’entrer en classe, ou avant la cantine, il y a un réel besoin (et l’espace pour) d’ajouter des lavabos.
Cour de récréation maternelle Refaire le goudron au niveaux des tranchées faites pour les travaux du CLSH. Une fois goudron et travaux terminés, prévoir des tracés de jeux maternelle, avec une société ou non.
Bureau direction Changer la porte donnant sur la classe par une porte insonorisée Ne pas être gênée par le bruit de la classe les jours de décharge, lors des rendez-vous… On entend comme si on y était…

Divers :

Questions des parents

  • Dans la cour élémentaire, il y aurait des zones sur temps scolaire et pas sur temps périscolaire ?

→ Il n’y a plus de zones depuis septembre. En revanche, il existe un planning par niveau de classe pour les différents terrains de sport (basket, foot, structure). Ce planning est en place pour les temps de récréation et normalement pour les temps périscolaire. Mais sur les temps de garderie, les élèves étant moins nombreux, le planning n’est pas forcément respecté.

  • A la cantine, les enfants utilisent des serviettes en papier. Dans un souci d’écologie, pourraient-ils utiliser des serviettes en tissu comme c’était le cas auparavant ?

→ Personne ne se souvient de l’utilisation des serviettes en tissu, ou alors, il y a 20 ans. Il y a une laverie à l’école, mais cela impliquerait un temps de travail assez conséquent dans le cas où la mairie fournirait les serviettes. Si ce sont les élèves qui apportent leurs serviettes, il faut voir quelle organisation pourrait être adoptée.

  • Le problème de l’alarme incendie qui n’était pas entendue partout a-t-il été réglé ?

→ Oui, la société qui gère la sécurité incendie dans l’école vient de rajouter des sirènes pour qu’elle soit entendue partout. Des tests ont été faits la semaine dernière, cela fonctionne.

Pour l’alarme PPMS, le choix entre des talkies-walkies et une alarme spécifique n’est pas encore tout à fait fait, mais la différence de prix entre les 2 est du simple au décuple… (1000€ pour un ensemble de talkies corrects contre 10 000€ pour une alarme)

  • Pour l’année prochaine, une classe en moins, du temps de décharge de direction en moins ?

→ Oui, ce sera de nouveau 1/3 de décharge (1 jour + 1 jour toutes les 3 semaines), au lieu d’1/2 décharge (2 jours par semaine)

Prochain conseil d’école le jeudi 15 juin à 18h