Ecole primaire la Glycine
13 rue de la Valette
35113 DOMAGNE
ecole.0350226f chez ac-rennes.fr
Procès verbal du conseil d’école du jeudi 9 novembre 2023
début conseil 18h05
Inspectrice de l’éducation nationale :Mme Morvan, excusée | Enseignantes :Mmes Jouny (PS-MS), Rétion (PS-MS), Desmottes (TPS-GS), Tignac (CP), Lauzet (CP-CE1), Chrétien (CE1-CE2), Séoane (CM1), Priser (CM2 et direction), et Béasse (CM2 le lundi) | Mairie:Mme Coudray, adjointe |
DDEN :Pas de DDEN sur l’école | Représentants des parents d’élèves :Mmes Amice, Rousseaux, Verdon, Vadé, Billon, Vinsonneau, Deschamps, Echaroux et Le Graët | Excusés :Mme Heinry et M Hamel |
Élections uniquement par correspondance.
Sur 263 parents électeurs, 124 ont voté, 101 suffrages exprimés (23 nuls), soit un taux de participation de 47,15 %. Ce taux est équivalent à ceux des années passées (45,96% en 2020, 44,36 % en 2021, 45,8 en 2022).
La liste présentée est élue (11 noms sur la liste).
Sont titulaires : ROUSSEAUX RENAULT Virginie, VINSONNEAU Delphine, VADE Tiphaine, ECHAROUX Céline, DESCHAMPS Marie, AMICE Aurélie, BILLON Maëva et VERDON Julie
Sont suppléants : LE GRAËT Marlène, HEINRY Faïza et HAMEL Jonathan
Point sur les effectifs
A ce jour, nous avons 184 élèves présents dans l’école répartis sur 8 classes
Pour l’instant, nous avons :
{{}} | PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 | Total |
01.PS-MS Sylvie JOUNY | 10 | 14 | 24 | ||||||
02.PS-GS Lucile RETION | 14 | 9 | 23 | ||||||
03.MS-GS Anne-Sophie DESMOTTES | 6 | 18 | 24 | ||||||
04.CP Gaelle TIGNAC | 15 | 15 | |||||||
05.CE1 Anne LAUZET | 25 | 25 | |||||||
06.CE2 Anne CHRETIEN | 26 | 26 | |||||||
07.CM1-CM2 Marie SEOANE | 10 | 13 | 23 | ||||||
08.CM1-CM2 Gaël PRISER | 10 | 14 | 24 | ||||||
24 | 20 | 27 | 15 | 25 | 26 | 20 | 27 | 184 |
Règlement école
Cf Règlement en annexe.
Voté à l’unanimité
Rappel pour les absences, elles doivent être signalées par écrit, mail ou papier. Attention, au bout de 4 1/2 journées par mois (2 jours) d’absence sans motif légitime, les absences sont signalées à l’inspection.
Le périscolaire vient de mettre en place un système de mots pour informer les familles en cas d’incident (petite blessure, comportement…). L’enseignante est également informé de l’incident puisque le mot passe par lui pour être collé dans le cahier de liaison.
Concernant la surveillance de l’entrée principale en maternelle, un adulte doit toujours être présent à cette porte lors des temps d’accueil et sortie, pour éviter les intrusions d’étranger à l’école et les risques d’élèves qui échappent à la surveillance.
Actuellement, c’est un service civique qui s’en charge, mais son poste n’est pas pérenne. Serait-il possible qu’un personnel du périscolaire reste après la garderie jusque 9h05-9h10 pour assurer ce rôle ?
Aménagement des rythmes scolaires
Voir annexe 2 – Vote à l’unanimité
Évaluation d’école
Diaporama restitution.
Explication du dispositif et passage en revue du rapport.
Il manque un DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) sur l’école. Cette personne pourrait permettre une liaison entre l’école et la mairie.
Sécurité
- Exercice incendie réalisé lundi 18 septembre, sans difficulté. L’alarme a été étendue pour pouvoir être entendue partout. C’est bien le cas.
- Exercice attentat-intrusion prévu prochainement, en relation avec la gendarmerie de Châteaubourg. Il est à faire avant le 15 décembre. Le problème de l’alerte n’est pas résolu. Des cornes de brumes sont utilisées, mais nécessitent un relais entre plusieurs classes. Une alarme avec un son uniformisé sur l’ensemble de l’académie est demandé. Il faudrait un boîtier permettant d’avoir plusieurs sons permettant d’identifier le danger et la réaction à adopter (fuite, se cacher, mise à l’abri.)
- Des intrusions ont régulièrement lieu dans l’école durant les vacances. Peu ou pas de dégâts à chaque fois. Visiblement, un groupe de jeunes a pris pour habitude de venir s’installer dans la bibliothèque de la maternelle, à l’abri des regards et confortable… Une fois, ils sont passés par une fenêtre qui ne fermait pas, une autre par une porte qui n’avait probablement pas été fermée à clé, malgré les nombreuses vérifications. L’alarme anti intrusion ne se trouve que dans la partie récente de l’école. Il faudrait en avoir une sur l’ensemble de l’école avec un système de badge ou carte pour que les personnes ayant besoin d’y venir hors temps scolaire puissent la désactiver (enseignants, ménage, centre de loisirs…).
- Des caméras de surveillance pourraient être plus faciles et moins onéreuses à installer (proposition d’un parent).
- Présence de l’ASVP plus importante depuis la rentrée de novembre au moment des entrées et sorties, du fait de la situation en urgence attentat.
- Un parent revient sur l’incident avec la personne du cirque avant les vacances. Elle refusait de s’éloigner de l’entrée de l’école et distribuait de façon forcée ses tracts. La directrice a essayé de s’interposer, mais cette personne était assez agressive. Le parent présente des excuses auprès de la directrice au nom des parents présents ce soir-là, restés observateurs. Et précise que si cela devait se reproduire, ils interviendraient pour soutenir le personnel de l’école.
Projets
- Conseil d’élèves : élections des délégués en novembre. 1er conseil d’élèves avant les vacances de Noël.
- Cinéjeunes : Thème racontons la rencontre. Maternelle : Vive le vent d’hiver.
- Film : réalisé avec l’association Cinéjeunes. Le scénario est en cours de rédaction par les CM1. Toutes les classes du CP au CM2 seront impliqués dans la réalisation et auront des interventions avec l’animateur de Cinéjeunes. Au final, projection du film (court-métrage d’environ 20-30 min, sur le thème du harcèlement) au cinéma l’Etoile à Châteaubourg, sur au moins 2 séances pour pouvoir accueillir tout le monde.
- Centre culturel : uniquement les maternelles en mai, Chapi Chapo.
- Classes de découverte : les MS-GS ainsi que les CP et CE1 sont en préparation de 2 classes découvertes.
- Projet avec les Entrepreneurs Mécènes du Jardin des Arts à l’Ar Milin. Une artiste mosaïste (Caroline Salles) intervient auprès des CE2 et suivra cette cohorte pendant 3 ans (jusqu’en CM2). Cette année, le thème des mosaïques est les jeux Olympiques. Les œuvres seront exposées au Jardin des Arts en fin d’année scolaire.
- Projet musique cycle 3 avec intervention du conservatoire de Vitré. Thème Autour du monde. 24 séances par classe, de façon exceptionnelle, car c’est un stage validant pour un étudiant en formation au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants).
- Le spectacle de Noël pour les maternelles et CP est réservé pour le mardi 19 décembre.
- Prix Minots avec la Domathèque.
- La piscine. La piscine d’Argentré étant fermée suite à l’incendie de l’an passé, les GS n’ont pas de séance cette année. Les CP-CE1-CE2 ont 11 séances comme habituellement et les CM2 ont pu avoir 6 séances.
- Équitation pour les CM. Financement du projet avec la « Trousse à projets ». Permet des dons des entreprises et des particuliers (familles par exemple). Pour l’instant, le budget n’est pas atteint et il reste peu de temps. Sans le financement, le projet ne se fera pas. → proposition d’un parent de faire passer l’appel aux dons à l’ensemble des familles de l’école.
- EPS CM avec un animateur de Vitré Communauté. 6 séances autour du Tchoukball. L’ensemble de ces projets est financé à l’aide des subventions de la mairie (Cinéjeunes et classes découvertes), de Vitré Communauté (certains transports), des participations de l’APE et de l’USEP. Une participation est demandée aux familles pour les classes découvertes et les sorties à la journée.
Travaux :
- Les travaux de rénovation des fenêtres d’une partie de l’école sont en attente depuis longtemps. Ils sont indispensables pour éviter les déperditions énergétiques. 1ers travaux l’été prochain ?
- Bibliothèque élémentaire, dans l’ancienne salle des maîtres. Les murs doivent être refaits (grattés, asséchés, …) avant toute installation. Ces travaux sont possibles sur temps de classe.
- D’une façon générale, les demandes de gros travaux sont toujours faites par écrit en janvier/février dans les demandes d’investissement. En plus, des demandes de « petits » travaux sont également faites par écrit un peu avant chaque vacances. Mais il n’y a jamais de retour écrit de de la part de la mairie pour ces demandes et nous ne savons donc pas si ces demandes sont acceptées, refusées, en attente…
Divers
- Un parent a eu une demande de la part d’un parent. Est-ce que les places à la cantine sont définitives ? Sa fille se retrouverait seule sans copine à table. → Il faut en informer le personnel périscolaire qui ne le sait probablement pas. Peut être fait via les enseignantes.
Fin conseil 20h05
Prochain conseil d’école le lundi 12 février